L'Art de la Photo Animalière
De nombreux boîtiers sont disponibles, et il faut les considérer comme des outils. Chacun possède ses caractéristiques et peut être plus ou moins bien adapté en fonction de vos besoins.
Il existe plusieurs types d’appareils photo : Reflex, hybride, bridge et compact. En ce qui concerne la photographie animalière et en prévision d’amélioration future de son équipement, je ne parlerai donc pas des bridges et compacts, car ils révèlent rapidement leurs limites et seraient, à mon sens, un mauvais choix. Cela est dû au fait qu’il est impossible de changer d’objectif sur ces deux gammes.
Les reflex et les hybrides, deux types d’appareils photo qui fonctionnent différemment et présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Certaines caractéristiques sont particulièrement intéressantes en photographie animalière. Ayant commencé avec un reflex pour au final basculer sur un hybride, certains points m’ont dérangé au début, mais j’ai fini par m’habituer.
LES REFLEX Les reflex (DSLR) se distinguent par leur système de miroir interne qui offre une vue directe à travers l’objectif. Lorsque vous regardez dans le viseur d’un reflex, vous observez réellement la scène à travers l’objectif de l’appareil. Le miroir se soulève au moment de la prise de vue, permettant à la lumière d’atteindre le capteur pour enregistrer l’image. Souvent plus ergonomiques, avec une visée optique naturelle, mais plus bruyants (ce qui peut gêner les animaux).
LES HYBRIDES Mirorless en anglais, les appareils photo hybrides se distinguent par l’absence du système de miroir interne trouvé dans les reflex. Au lieu de cela, ils utilisent un système de capture d’image électronique directe. La lumière qui traverse l’objectif frappe le capteur, qui retransmet ensuite la scène dans le viseur électronique (EVF). C’est un peu similaire à regarder l’écran de votre smartphone lorsque vous prenez une photo. Cette conception les rend plus compacts et légers que les reflex. Silencieux, et très pratiques en basse lumière grâce à leur viseur électronique qui montre directement le rendu final.
LES CAPTEURS APS-C offrent un effet de zoom naturel grâce au coefficient multiplicateur (x1,5 ou x1,6 selon les marque Canon, Nikon etc.), idéal pour se "rapprocher".
LES BOÎTIERS QUE JE CONSEIL SELON LE NIVEAU (2024)
DÉBUTANT: Canon R100 / R50, Sony A6400
MILIEU DE GAMME : Canon 90D, 7D Mark II, R10, R7, Nikon D500, Nikon Z6 I ou II
PRO : Canon R6 Mark II, R5, Sony Alpha 7 IV, Nikon Z9
📘 Pour un guide complet, des comparatifs précis et mes retours d’expérience :
👉 Découvrez mon livre L’art de la photo animalière où je détaille tout cela plus en profondeur.